C’est
plus dur pour les produits culturels
Avec
le dépôt de bilan de Virgin devenu officiel le 9 janvier 2013 se pose la
question de la menace que représente Internet pour les magasins.
Est-ce que les
achats en ligne sont si fréquents qu’ils pénalisent, voire font couler, les
enseignes traditionnelles ? D’après
Jérémie Herscovic, dirigeant du site Internet socloz, les ventes en ligne ne
‘’tuent’’ pas les magasins. Ne représentant que 8% des ventes globales (92%
sont encore effectuées dans les boutiques), les achats sur internet ne prennent
qu’une petite partie du marché.
Dans le secteur des produits culturels, les
chiffres sont plus élevés : 18% des ventes sont réalisées en ligne. Dans
ce secteur, il est plus facile de choisir un produit à distance, comme un livre
ou un CD. Il est alors moins utiles de connaître les horaires des commerces à Paris.
Pour les vêtements, le consommateur a besoin de voir, toucher et
essayer son produit. Un gage de durée pour les commerces qui auront toujours
cet avantage sur les boutiques de vente sur internet. D’ailleurs, les premiers
jours des soldes semblent confirmer que les Français aiment faire leurs courses
dans les magasins qui ont des horaires relativement flexibles.
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