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vendredi 11 janvier 2013

Les commerces menacés par la vente en ligne ?


C’est plus dur pour les produits culturels

Avec le dépôt de bilan de Virgin devenu officiel le 9 janvier 2013 se pose la question de la menace que représente Internet pour les magasins.


Est-ce que les achats en ligne sont si fréquents qu’ils pénalisent, voire font couler, les enseignes traditionnelles ?  D’après Jérémie Herscovic, dirigeant du site Internet socloz, les ventes en ligne ne ‘’tuent’’ pas les magasins. Ne représentant que 8% des ventes globales (92% sont encore effectuées dans les boutiques), les achats sur internet ne prennent qu’une petite partie du marché.

Dans le secteur des produits culturels, les chiffres sont plus élevés : 18% des ventes sont réalisées en ligne. Dans ce secteur, il est plus facile de choisir un produit à distance, comme un livre ou un CD. Il est alors moins utiles de connaître les horaires des commerces à Paris.

Pour les vêtements, le consommateur a besoin de voir, toucher et essayer son produit. Un gage de durée pour les commerces qui auront toujours cet avantage sur les boutiques de vente sur internet. D’ailleurs, les premiers jours des soldes semblent confirmer que les Français aiment faire leurs courses dans les magasins qui ont des horaires relativement flexibles. 

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